Couronne de Noël by Quiltmania - bloc 2-3-4

Publié le par Kristel

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente la suite de l'animation que Quiltmania organise à l'occasion de Noël, et dont je vous parlais dans l'article ci-dessous :

J'ai réalisé les trois parties suivante avec plus ou moins de plaisir...

Je m'explique : les sujets à réaliser sont mignons, mais les patrons ne sont pas adaptés au découpage dans de la feutrine (trop de petits détails qui ne peuvent pas être découpés, tels que les cornes du cerf...)

Il faut donc adapter les patrons au fur et à mesure que l'on découpe la feutrine, ce qui est dommage car les sujets paraissent moins beaux que les patrons...

Mis à part cela, c'est une chouette animation qui permet d'attendre Noël :)

Les blocs 2-3-4 sont disponibles à cette adresse :

Pour réaliser les étoiles et les cerfs, j'ai utilisé du Freezer Paper. Cela m'a permit de ne pas laisser de la colle sur la feutrine pour la suite de la réalisation des petits sujets, puisque le papier se colle temporairement sur le tissu ou la feutrine qu'on souhaite découper.

Quant aux branches, j'ai décidé d'utiliser de la Vlieseline double face, pour renforcer la feutrine et faciliter la découpe des détails.

#XmasbyQuiltmania 2019 - préparation des pièces
#XmasbyQuiltmania 2019 - préparation des pièces

#XmasbyQuiltmania 2019 - préparation des pièces

J'avais pensé à renforcer la feutrine des animaux et étoiles, à l'aide de la Vlieseline H250 (thermocollant sur une seule face), mais j'ai décidé de ne pas le faire car il fallait rembourrer les sujets...

Pour assembler le dos et le devant de chaque sujet, j'ai alors utilisé des pointes de colle avant de broder les tours au point de feston.

#XmasbyQuiltmania 2019 - assemblage des pièces
#XmasbyQuiltmania 2019 - assemblage des pièces

#XmasbyQuiltmania 2019 - assemblage des pièces

Au lieu d'utiliser du fil pour broder les détails sur les animaux et les étoiles, j'ai utilisé de la peinture 3D, car la feutrine était trop fragile pour broder les petits détails.

La prochaine fois, je ferai le choix de la Vlieseline H250, et laisserai tomber le rembourrage, car je n'ai pas réussi à remplir les petits détails des sujets en feutrines (branches des étoiles, les pates et le visage des animaux)...

#XmasbyQuiltmania 2019 - bloc 2-3-4 terminé
#XmasbyQuiltmania 2019 - bloc 2-3-4 terminé

#XmasbyQuiltmania 2019 - bloc 2-3-4 terminé

Si ça vous intéresse, j'ai brodé les branches avec du fils au ver à soie métalisé. Ils sont parfait pour la broderie car ne se dédouble pas !

A présent, je vais m'attaquer aux autre blocs (5-6-7-8) qui sont déjà parus sur le site de Quiltmania (ça va trop vite !!!)

J'espère pouvoir rapidement rattraper mon retard ^^"

A très bientôt !

Commenter cet article

D
C'est super joli, j'adore travailler la feutrine mais je n'aurais jamais eu l'idée de mettre de la peinture 3D C'est une excellente idée. Pour mettre de la vliseline il faut repasser et je trouve que ça abime la feutrine.<br /> Alors le fil métallisé c'était facile ? moi j'ai toujours des problèmes avec et pourtant que c'est beau.<br /> Bonne continuation
Répondre
K
Bonjour Danie, <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire. <br /> Oui je confirme que ce fil métallisé en particulier est facile à broder. En effet, il est assez souple et il ne se dédouble pas. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'était ça le problème que je rencontrais avec les fils métallisés : ils se dédoublaient toujours et n'étaient pas assez résistant pour la broderie. Les fils tressés que je présente dans l'article sont parfait à mon sens.<br /> Bien cordialement